compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

Le centre hospitalier de Bapaume a bouclé l’exercice 2011 sans déficit !

janvier 14th, 2012 by cftcchsa

La Voix du Nord

 Edmond Mackowiak, directeur du centre hospitalier. Edmond Mackowiak, directeur du centre hospitalier.

Comme il en a pris l’habitude depuis maintenant trois ans, Edmond Mackowiak, directeur par intérim du centre hospitalier de Bapaume …

depuis 2009, a dressé durant la cérémonie de voeux aux Bapalmois (notre édition de mardi) le bilan de l’année 2011 de l’établissement de santé.

Et le directeur affichait un large sourire ce soir-là à l’Espace culturel. Il faut dire que lui et son équipe ont réalisé un sacré exploit. En trois ans, l’hôpital est passé d’un déficit de 1,5 million d’euros à un retour à l’équilibre. Zéro déficit, ce qui en fait l’un des rares (voire même le seul) établissements de santé de la région Nord - Pas-de-Calais à être à l’équilibre financier cette année. Chapeau !

Pour en arriver là, il n’y a pas de miracle, il a fallu opérer une gestion rigoureuse. Se débarrasser du superflu et se concentrer sur l’essentiel. Des services (cantine, linge) ont été externalisés pour réduire les coûts tout en maintenant la même qualité. Le standard a été supprimé il y a presque un an.

Dorénavant, on peut appeler directement les services demandés. L’imagerie médicale a été fermée, « mais tout le personnel a été reclassé », précise Edmond Mackowiak.

Et au niveau des financements, le centre hospitalier de Bapaume peut compter sur l’Agence régionale de santé (ARS), qui finance les soins de suite, et le conseil général, qui apporte de l’argent pour la maison de retraite.

Le foyer de vie en travaux

« On était au bord du précipice fin 2009, on a su redresser la barre, se réjouit Edmond Mackowiak. On a entrepris beaucoup d’efforts depuis deux ans et le travail commence à porter ses fruits. L’année 2011 a été celle du renouveau du centre hospitalier de Bapaume, l’année 2012 sera celle des nouveaux projets. » C’est ainsi que cette année, le foyer de vie (une vingtaine de places destinées aux personnes handicapées) va connaître d’importants travaux pour oublier cet aspect vétuste et inadapté. C’est en avril qu’on se penchera sur la question. Le centre hospitalier a déjà le soutien du conseil général pour le financement des travaux. Durant l’année, une évaluation de la qualité de service sera entreprise dans tout l’établissement, ceci afin de préparer la visite de la Haute Autorité de santé prévue en février 2013.

Posted in Actualité, Article presse |





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 4572 articles | blog Gratuit | Abus?