compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

juin 2012
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

Un manque de concertation dénoncé à l’hôpital de ROUBAIX

juin 29th, 2012 by cftcchsa

  Plusieurs dizaines d'employés inquiets étaient réunis hier, vers 14h, devant les bâtiments de la direction du centre hospitalier.

Hier midi, à l’appel des syndicats CGT et Sud, plusieurs dizaines d’employés du centre hospitalier se sont réunis devant les bâtiments de la direction. Quelques minutes avant une réunion du conseil de surveillance, le personnel voulait faire passer un message fort, en pointant tout ce qui ne tourne pas rond à l’hôpital de Roubaix.

 

Parmi les craintes, il y a celles liées au « chantier ANAP » : l’Agence nationale d’appui à la performance a investi les murs du centre hospitalier pour un audit avant tout organisationnel. « Les cabinets qui sont venus ont rendu un rapport sans écouter le personnel, sans même rencontrer les organisations syndicales », déplore Jacques Adamski (CGT). Certaines préconisations de l’ANAP se sont concrétisées à travers des expérimentations. Jacques Adamski cite le « tableau de roulement annuel », pour lequel « tout a été fait sans consulter le personnel : alors que la base était d’abord de savoir si les gens pouvaient s’arranger entre eux pour les plannings, désormais on impose tout d’emblée. » Le système aurait été suspendu jusqu’en septembre par la directrice, Marie-Christine Paul, alertée par les syndicats.

Autre problème : la mise en place de « la fonction unique ». Farida Doghmane (CGT) explique ainsi que les «  admissionistes » (admission des patients) doivent devenir des secrétaires médicaux, mais à travers « des formations en interne, sur le tas, pas qualifiantes et qui ne seront donc pas reconnues en dehors de l’hôpital. Et ça ne fait pas changer les personnels de catégorie, on instaure donc le bénévolat en donnant plus de missions mais sans reconnaissance salariale. Nous, on est pour une vraie formation. Ce n’est pas que le personnel soit opposé, mais on n’est pas mis au courant. Tout est fait à la hussarde, c’est la marche forcée. » La déléguée CGT dénonce encore «  la mise en place du Taylorisme dans l’offre de soins dans les EHPAD, en faisant fi de la dimension humaine dans les missions de l’aide-soignant. »

Hier, il a aussi été question de manque de personnel, par exemple en service traumatologie, où les infirmières craignent de se retrouver seules la nuit, cet été, avec parfois dix patients. Mme Paul a assuré hier que la situation serait examinée avant la fin de cette semaine. Pour le reste, il faudra sans doute attendre la rentrée pour en savoir plus. •

La Voix Du Nord…

Posted in Actualité, Article presse |





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 4525 articles | blog Gratuit | Abus?