compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

Syndicat CFTC : Calendrier social Retraites

juillet 19th, 2012 by cftcchsa

Une concertation démarre en 2013

La feuille de route sociale prévoit une concertation sur l’avenir des retraites l’an prochain. Le décret rétablissant un départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt, paru au JO du 3 juillet , n’était qu’un amuse-gueule mettant fin à l’une des nombreuses injustices mises en œuvre par la réforme de 2010.

Avant que ne démarre cette nouvelle concertation qui débouchera sur une réforme législative en 2013 (!), le Conseil d’orientation des retraites (COR) remettra un rapport, pour la fin 2012, avec de nouvelles projections sur l’évolution de l’ensemble des régimes de retraite à l’horizon 2060. Le Haut Conseil du financement de la protection sociale sera également saisi de la question dès septembre. Il sera chargé de réaliser un diagnostic de tout notre système de protection sociale et de proposer des évolutions possibles. Mais déjà certaines pistes de financement font parler d’elle, comme une hausse de la CSG.

Le gouvernement promet en parallèle d’ « échanger sur les priorités de notre système de protection sociale » dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2013) qui sera discuté à partir d’octobre. La CFTC jure que ce qui n’a pu être obtenu en 2010, lors de la précédente réforme des retraites, le sera cette fois : elle veillera notamment à ce que la réforme (aussi minime soit-elle) soit juste et équitable et préserve notre système par répartition, seul garant de la solidarité intergénérationnelle.

La CFTC s’attachera à ce que les avantages familiaux soient préservés, notamment pour les femmes ayant une carrière discontinue. Elle sera aussi très attentive à ce qu’un niveau de pension décent pour tous soit assuré – sur ce point, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a promis de ne pas « toucher au niveau des pensions » –, et à ce que la question de la pénibilité soit enfin prise en compte.

Posted in Retraites, Actualité, Informations CFTC, Positions CFTC |





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 4477 articles | blog Gratuit | Abus?