compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

Martin Trelcat : « J’ai pris la direction de l’hôpital de Fourmies pour redonner de la confiance »

juillet 26th, 2012 by cftcchsa

Âgé de 33 ans, Martin Trelcat est le nouveau directeur par intérim de l’hôpital de Fourmies  Âgé de 33 ans, Martin Trelcat est le nouveau directeur par intérim de l'hôpital depuis le 1erjuillet dernier.

(et de celui d’Hirson) à compter du 1e r juillet dernier. Il souhaite instaurer un climat de transparence pour redonner de la confiance à tous les usagers des lieux. Nous (La voix du Nord)  l’avons rencontré.

 

 > Quel est votre parcours professionnel ?

Martin Trelcat : « Originaire du Valenciennois, après des études supérieures et l’école nationale de la santé publique, puis les centres hospitaliers de Valenciennes et de Reims, je suis le directeur de l’hôpital de Felleries-Liessies depuis 2009. J’ai pris en plus la direction par intérim des hôpitaux de Fourmies et d’Hirson il y a trois semaines. Les journées de travail sont chargées mais je m’adapte ».

 > Dans quel état d’esprit arrivez-vous ?

M. T. : « Je veux restaurer un climat de confiance entre la direction, les médecins, les syndicats, les agents, les patients… Je veux dépassionner et dépersonnaliser les débats. Pour ce faire, il y aura de la transparence dans mes décisions. J’expliquerai et je communiquerai, y compris en amont. Après les turbulences traversées, le personnel souhaite qu’une page se tourne, qu’on parle de son hôpital en bien. Même s’il y a des difficultés ».

 > De quels ordres sont-elles ?

M. T. : « Il y a des déficits. Pour Hirson, un audit est en cours. Pour Fourmies, c’est 850 000 E sur un budget de 33 ME. Cela est dû au fait que le centre hospitalier a recruté alors que dans le même temps l’activité médicale diminuait, notamment dans le service chirurgie. Mon objectif est donc d’adapter le personnel à l’activité réelle, pour que le budget atteigne l’équilibre en 2013 ».

Des projets

 > Justement, la chirurgie est-elle menacée ?

M. T. : « Non mais il faut la redynamiser. Là encore, ça passe par le retour de la confiance, avec les médecins de ville et leurs patients. Nous devons leur montrer que nous savons bien faire. Aujourd’hui, pour la chirurgie, le taux de fuite vers des établissements extérieurs est de 50  % ; ce n’est pas normal ».

 > Quels sont vos projets ?

M. T. : « Je consulte les dossiers au fur et à mesure mais mes trois priorités sont : la création d’un service de court séjour gériatrique, l’extension de la maison de retraite Victor-Delloue et la mise en place de la télémédecine pour les accidents vasculaires cérébraux. Sans oublier une réflexion sur la mutualisation des soins - savoir qui peut faire quoi -, avec la Polyclinique de Wignehies et le centre de santé de Chimay ».

 > Quand cessera votre intérim ?

M. T. : « Le recrutement du poste sera ouvert en septembre. Et le centre hospitalier local me plaît ». •

Posted in Actualité, Article presse |





Créer mon Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 4397 articles | blog Gratuit | Abus?