compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

novembre 2012
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

Laval : Hôpital: la manifestation n’a pas fait le plein

novembre 30th, 2012 by cftcchsa

Une centaine d'agents ont participé à la manifestation hier après-midi en ville.

Une centaine d’agents a manifesté en ville hier. Le manque de moyens et la dégradation du service public sont au coeur de leurs revendications. Mais la mobilisation semble accuser le coup…

La grève illimitée engagée depuis dimanche n’a trouvé qu’un écho limité auprès du personnel hospitalier. Tout comme la manifestation programmée hier par l’intersyndicale CGT-Sud Santé qui a mobilisé environ 110 agents au départ, à l’hôpital. Et environ 80 dans les rues de la ville. « C’est difficile de mobiliser. Une journée de grève coûte cher pour un salarié », justifiaient Alain Creach (CGT) et Marie-Claire (Sud), un peu déçus de la mobilisation. Certes mais ces constatations peuvent aussi s’analyser comme un essoufflement du mouvement de contestation. L’avenir le dira…800 signatures d’usagers

Pour se rendre à la mairie, où une délégation a été reçue par le maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Jean-Christophe Boyer, le cortège a emprunté les rue de Nantes puis du Général-de-Gaulle. À travers les pétitions, déjà signées par 800 usagers, et les tracts, le personnel hospitalier dénonce toujours la non-reconduction de 32 CDD. « En conseil technique d’établissement (CTE), la direction nous a annoncé que 2013 sera également une année de restriction. D’autres non-renouvellements de contrats sont donc à craindre dans les mois qui viennent », pointe Alain Creach.

Au-delà des effectifs, les grévistes dénoncent une dégradation plus générale de leur service public : « Il subit de plein fouet les conséquences des politiques d’austérité et de démantèlement menées depuis des années, cherchant à transformer l’hôpital public en entreprise avec des notions de rentabilité pouvant conduire à la sélection des patients. » Ils mettent en garde d’une part les usagers contre « la restriction de l’accès aux soins avec baisse des remboursements et recours aux assurances complémentaires de plus en plus chères. Ainsi que le désengagement des pouvoirs publics pour les maisons de retraite d’où une part plus importante à la charge des familles. Le glissement de l’offre de soins publique vers le secteur privé où la pratique des dépassements d’honoraires ne facilite pas l’accès aux soins. Enfin le refus des praticiens de la Polyclinique de participer à la permanence des soins ». Et d’autre part le personnel hospitalier contre « la dégradation de leurs conditions de travail ».

Ouest-France… 




Posted in Actualité, Article presse |



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6504 articles | blog Gratuit | Abus?