compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

janvier 2017
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Télémédecine en filière psycho-gériatrique et santé mentale :

janvier 14th, 2017 by cftcchsa

l’exemple du CH du Rouvray :

Le Centre Hospitalier du Rouvray, près de Rouen, centre recours de Haute Normandie pour les télé-consultations psychiatriques de personnes âgées.

La mission FHF-télémédecine*, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation “Déverrouillons La Télémédecine“, s’est rendue, début janvier, au Centre hospitalier spécialisé du Rouvray, en Normandie, qui a développé des consultations de télémédecine dans le cadre de la filière psycho-gériatrique. Ce dispositif s’inscrit dans une logique plus large d’usages pilotes du numérique chez les personnes âgées en situation avérée ou de risque de perte d’autonomie ou atteints de troubles psychiatriques.

« On fait inévitablement prendre plus de risque à une personne âgée atteinte de troubles psychiatriques (schizophrénie, dépression, …) qui doit se rendre à une consultation médicale située à plus de 30 minutes de chez elle alors qu’une consultation de même qualité, respectant l’ensemble des recommandations des sociétés savantes, et effectuée à distance est bien souvent réalisable, dans la plupart des cas. » déplore M. Jean-Yves Autret, Directeur Général du Centre hospitalier du Rouvray. Il ajoute que « s’agissant des résidents d’EHPAD, de nombreux appels conduisent, au mieux, à un transport en service d’urgence en réalité évitable, au pire, à un renoncement pur et simple de la personne âgée de se faire soigner ».

Face à ce constat, l’établissement s’est engagé dès 2007 dans un dispositif de télé-psychiatrie visant à une meilleure prise en charge médico-social des personnes en situation de handicap psychique et en EHPAD. Développé avec l’appui de l’ARS de Haute-Normandie, le programme régional de Télémédecine, Tisse[1], implique aujourd’hui près de 40 EHPAD de la Haute-Normandie. Les bénéfices sont clairement visibles avec des patients mieux orientés dans le parcours de soins et plus rapidement pris en charge comme cela avait d’ores et déjà été rappelé lors des premières assises régionales de télémédecine, en septembre 2014.

Le fonctionnement repose, en effet, sur un remodelage optimisé de l’organisation du temps médical avec des plages de télémédecine mensuelles par établissement et des possibilités de recours ponctuels. Le Dr Marc Ottaviani, médecin généraliste, et le Dr Florence Gubin, médecin coordonnateur de l’EHPAD de Forges-Les-Eaux ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction : « cela a permis de faire évoluer notre pratique médicale, nous ne sommes plus seuls et les avis sont obtenus de manière beaucoup plus rapide voire immédiate pendant la téléconsultation ; le patient âgé est également demandeur de ce dispositif qui lui évite de parcourir les 1h30 de route le séparant de Forges à Rouvray. J’ai des patients qui refusent même les soins à l’idée d’être transportés et d’être hospitalisés. Mes jeunes confrères qui viennent –enfin- de s’installer dans la région sont très intéressés de pouvoir bénéficier de la télémédecine avec le centre recours du CH du Rouvray, les médecins mais aussi les infirmier(e)s »

Le Dr Haouzir, Président de CME de l’établissement, tient par ailleurs à souligner l’intérêt de la télémédecine sur le territoire : « l’unité Matisse du CH du Rouvray est la seule unité d’hospitalisation de la région, spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiatriques des personnes âgées. Elle assure un service de recours pour les cas les plus complexes en provenance de l’ensemble de la Haute Normandie, voire au-delà. Pour le territoire, il s’agit d’un enjeu majeur en termes d’accessibilité aux soins, de souplesse dans les organisations et la télémédecine constitue un levier majeur essentiel qui va durablement modifier le paysage sanitaire ». C’est plus de 30 000 actes de télémédecine qui ont été ainsi réalisées depuis 2013, selon l’ARS.

Plus largement, les outils numériques sont d’ores et déjà intégrés dans les pratiques au sein du Centre hospitalier du Rouvray dans la prise en charge non-médicamenteuse des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs : un dispositif numérique de réhabilitation psycho-sociale via un logiciel informatique utilisé par le patient âgé permet de cibler la fonction cognitive déficiente, de la quantifier et d’en suivre l’évolution. Désormais, les patients ont même la possibilité d’utiliser ces programmes depuis leur tablette à domicile, les données sont alors directement transmises à l’hôpital (RCAO : Remédiation Cognitive assistée par ordinateur).

A ce jour, l’unité Matisse répond à une demande populationnelle d’un territoire d’environ 700 000 habitants avec, en raison du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées qu’il faut être en capacité de prendre en charge. Les usages pilotes du numérique démontrent les possibilités de les maintenir à domicile tout en assurant une prise en charge de qualité. Le Dr Haouzir tient d’ailleurs à ajouter que « notre activité augmente de manière constante mais nos moyens demeurent constants ! Il a fallu s’adapter et le numérique à toute sa place face à ces enjeux sanitaires, démographiques et économiques ».
La FHF soutient ce dispositif de télémédecine qui permet de soutenir une offre de soin rapprochant la Ville et l’Hôpital. Elle permet, en effet, d’engager des organisations plus ouvertes, plus souples, et plus efficientes pour l’ensemble des acteurs du système de soins.

*La mission FHF-Télémédecine a été lancée lors du salon Hôpital-expo, en mai 2016. Elle est composée de Pierre Simon, ancien Président SFT-Antel, Elodie HEMERY, directrice de l’institut national de Jeunes Sourds et de Céline Wasmer, Directrice du pôle neuro-science de l’hôpital Sainte-Anne. La mission est pilotée par le Dr. Nathalie Chhun-Léglise, Directrice de projets innovation en Santé thérapeutique & numérique à la Délégation générale de la Fédération hospitalière de France.

[1] Télémédecine en Structure Médico-Sociale

Fédération Hospitalière de France…

Posted in Actualité, Article presse |


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6591 articles | blog Gratuit | Abus?