compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

février 2017
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Les dix questions qu’on se pose :

février 10th, 2017 by cftcchsa

sur le chantier du futur centre hospitalier de Lens.

Petite revue des interrogations :

ch-lens.jpg

1. Quelle accessibilité ?

Le futur centre hospitalier de Lens sera situé à 90 % sur le territoire de Loos-en-Gohelle le long de l’A21. La communauté d’agglomération va réaliser (à ses frais) une nouvelle bretelle de sortie (depuis l’échangeur 9). Deux nouveaux giratoires seront créés sur la RD 947 et la rue Faidherbe sera légèrement modifiée.

2. Quelle gestion du bruit ?

Oui le chantier sera bruyant, c’est indéniable. Surtout en période de terrassement. Mais l’engagement a été pris de le limiter au maximum. Quant au fonctionnement de l’hôpital, à part les flux de véhicules, il n’est pas prévu qu’il apporte plus de nuisances.

3. Et le bruit des hélicoptères ?

En découvrant la présence d’un héliport sur le projet, des riverains se sont inquiétés du bruit. Le directeur de l’hôpital a rappelé que les rotations étaient rares mais que le bruit d’un hélico n’était rien comparé à une vie qu’on peut sauver grâce à lui.

4. Quelle gestion de l’eau ?

Évidemment de nouvelles canalisations d’eau potable seront installées et un système de traitement sera installé en interne selon les usages. Les rejets seront assurés sur la parcelle via des diapositifs écologiques.

5. Quelle approche écologique ?

Panneaux photovoltaïques, économie de l’eau, grande ouverture des fenêtres sur l’extérieur… Le nouveau CH Lens se veut un modèle écologique en visant notamment le zéro papier. La question du transport est aussi centrale : accès via des modes doux, arrêt du futur bus à haut niveau de service… Le traitement paysager à l’extérieur sera aussi l’objet de toutes les attentions.

6. Quel avenir pour la ligne à haute tension ?

Aux riverains qui pensaient que la ligne allait être effacée du territoire, hélas, il ne s’agit que de la partie sur l’emprise du projet. Ceci pour éviter un champ électromagnétique dans un espace de santé.

7. Quelles possibilités de recrutement ?

L’hôpital n’a pas prévu de recruter plus de personnel (on compte déjà 3 000 personnes) mais il est clair qu’un tel chantier va évidemment donner du travail pendant des mois à beaucoup d’entreprises locales, régionales…

8. Quelles indemnisations pour les agriculteurs ?

On ne rentre pas dans le détail des chiffres mais tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont correctes. Et puis, les terres agricoles avalées par ce chantier ne sont visiblement pas de très bonne qualité. Les agriculteurs seront aussi compensés par de nouvelles terres. Un exploitant ayant décidé d’arrêter son activité, les hectares seront redistribués.

9. Quel avenir pour l’actuel hôpital ?

Aucune piste pour l’instant. La mairie de Lens va mandater l’Établissement public foncier pour acquérir les bâtiments. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra définir un projet d’aménagement sur ce terrain de 12 ha.

10. Quel nom pour le nouveau CH Lens ?

Rien n’est tranché, rien n’est exclu mais la logique voudrait quand même qu’on parle le nom du Dr Ernest-Schaffner.

La Voix du Nord….

Posted in Actualité, Article presse |


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6591 articles | blog Gratuit | Abus?