compteur CFTC

Compteur pour blog gratuit

Archives CFTC

Calendrier CFTC

mars 2017
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Wikipédia

Activité du site

WooRank of cftcchsa.blogvie.com

CFTC CHSA

Compteur de visiteurs en temps réel

Jouer sur prizee

Jeux Gratuits et Cadeaux !

Votez

Trafic Booster

Météo

météo Maubeuge

VALENCIENNES : Les infirmiers anesthésistes

mars 14th, 2017 by cftcchsa

de l’hôpital en grève :

Ce lundi 13 mars matin à l’hôpital de Valenciennes, entre 8h et 8h45, comme ils l’avaient déjà fait jeudi et vendredi, une quinzaine de personnels, des infirmiers anesthésistes (IADE), ont débrayé, pour protester contre un décret qui reconnaît leur compétence, mais ne leur accorde pas la rémunération qu’ils pourraient attendre.

valenciennes.jpg Ce décret publié le 10 mars dernier reconnaît aux IADE des compétences importantes, comme «  la prise en charge de la douleur. Sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur, on peut aussi endormir seul un patient, ou assurer avec le SMUR le transport d’une victime sédatée, ventilée. », détaille Nathalie Morlinghem, infirmière anesthésiste au centre hospitalier de Valenciennes. Cet infirmier spécialisé se substituerait donc de plus en plus au médecin ? «  Oui, mais selon certains protocoles  », modère-t-elle.

Cette reconnaissance, vécue comme une avancée, s’accompagne de la revalorisation d’une prime spécifique, qui passerait de 120 à 180 €. «  La CFDT a signé l’accord, mais pas mon syndicat (SNIA), ni la CGT et ni FO, explique cette infirmière, qui à 55 ans, compte trente-deux ans d’expérience en blocs opératoires. Nous réclamons, nous, la même grille indiciaire qu’un psychologue ou un ingénieur hospitalier, qui comme nous, ont fait cinq ans d’études (master II). Aujourd’hui, un IADE en fin de carrière touche 3000 euros, soit 200 de plus seulement qu’un infirmier classique (2800), alors que nous avons fait deux ans d’études et de stages en plus, passé un concours pas facile… Un psychologue hospitalier ou un prof des écoles, puisque nous dépendons tous du même ministère de la Fonction publique, terminent eux à 3 700 euros  ».

Plus de justice salariale, réclame donc cette infirmière spécialisée, comme nombre de ses collègues. «  Le mouvement est bien suivi. Il y a eu aussi des débrayages au centre hospitalier de Lille  », nous indique Magali Chelali pour la CGT.

Service maintenu

La direction du CH de Valenciennes ne reste pas sourde à cette grogne : elle a reçu une délégation dans l’après-midi. «  Ils comprennent nos revendications  », a ressenti Nathalie Morlinghem, qui rappelle aussi que sa «  petite corporation de 9500 IADE en France est soutenue par de nombreux politiques  », telle la sénatrice Valérie Létard qui a posé encore récemment une question au gouvernement. «  Tout se jouera le 16 mars  », rappelle l’infirmière, évoquant une ultime négociation au ministère. D’ici là, les débrayages seront reconduits chaque matin.

À noter que le service en blocs opératoires a connu «  des retards », ce lundi matin, selon la CGT. Mais pas d’annulations : il faut dire qu’une dizaine de personnels avait été réquisitionnée. Primordial, quand on connaît l’activité croissante de l’hôpital, qui compte aujourd’hui dix-huit salles d’opération.

La Voix du Nord…. 




Posted in Actualité, Article presse |



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6504 articles | blog Gratuit | Abus?